Voilà maintenant 2 ans qu’on est sur la préparation de cet événement, une aventure assez incroyable et pleines de surprises !

Le jour J approche à grand pas et c’est avec fierté que nous partageons cet article avec vous !

On remercie ARCInfo pour cet interview, c’était vraiment intéressant, enrichissant et c’est avec plaisirs de vous retrouver pour la suite de l’aventure !

«Tu n’oublieras pas de me prêter ta figurine à taille réelle de Son Goku, hein?!» Ludovic Junod se marre. Il s’adresse à Steve Jeanneret.

Comme lui, il est en train de monter un événement ambitieux. Sa manifestation, à l’instar de celle de son acolyte, aura lieu du 23 au 25 juin prochain. Les deux seront en réalité voisines: Play4Live aura lieu dans l’espace Gilbert Facchinetti, à la Maladière, et JapaNeuch, à l’intérieur des patinoires du Littoral.

Avec Play4Live, Ludovic Junod entend proposer 50 heures de contenu non-stop en réunissant plusieurs soixantaines de joueurs de jeux vidéo. Il espère récolter plus de 50 000 francs en faveur de Rêve Suisse, une association aidant des enfants atteints de maladie ou d’handicap à réaliser leurs rêves.

De son côté, Steve Jeanneret souhaite amener la culture des mangas, pop et japonaise dans le canton de Neuchâtel. Outre des conférences, JapaNeuch accueillera une cinquantaine d’artistes de la région et différentes animations, dont des concerts.

Des milliers de visiteurs attendus
Play4Live s’inspire du ZEvent. Cet événement français réuni les «gameurs» les plus influents de l’Hexagone afin de lever des fonds en faveur de plusieurs associations de bienfaisance. En 2022, plus de 10 millions d’euros de dons ont été récoltés.

Si l’affluence physique est quasi inexistante, puisque seuls les joueurs sont présents dans les locaux, le nombre de visionnages, lui, est important: en moyenne, sur les 56 heures de diffusions, le ZEvent estime que, en moyenne, plus de 215 000 personnes suivaient constamment les différents streams.

Le Neuchâtelois de 34 ans ne vise, «pour l’heure», pas aussi haut. Pour cette première édition, doté d’un budget de 40 000 francs, Ludovic Junod compte sur la présence constante d’environ 50 000 personnes, avec un pic espéré à 100 000 dans les dernières heures de la manifestation.

Aux patinoires du Littoral, JapaNeuch attendent entre 7 et 8000 visiteurs. Pour ce faire, Steve Jeanneret (41 ans) et son comité s’appuient sur un budget de 350 000 francs. La manifestation neuchâteloise s’inscrit la même ligné que la convention Polymanga à Montreux ou Destination Tokyo à Monthey.

Proposer ce que Neuchâtel ne possédait pas
C’est d’ailleurs en rentrant de cet événement que Steve Jeanneret et ses amis ont eu l’envie de se lancer, eux aussi. «On regrettait qu’il n’y ait pas un tel événement près de chez nous», raconte le président. «Alors on s’est dit, pourquoi pas le mettre en place nous-même?»

Steve Jeanneret se met à la recherche «d’une petite salle». Deux semaines plus tard, il annonce la bonne nouvelle: «J’ai trouvé une salle, mais ce sont deux patinoires.» En été, le lieu n’est disponible qu’un week-end: du 23 au 25 juin.

Les mêmes jours choisis par un certain Ludovic Junod. «J’avais pourtant tout fait pour éviter de marcher sur les pieds d’une autre grosse manifestation», sourit-il. Qu’à cela ne tienne, il contacte Steve Jeanneret pour lui proposer de s’allier. Ce dernier n’a pas été compliqué à convaincre. «Nos cultures sont très complémentaires.»

Depuis, les deux comités se partagent des conseils pour «se retrouver» dans l’administration neuchâteloise, pour dégoter des sponsors ou procéder à différents échanges de bons procédés.

La double de Son Goku à Neuchâtel
A l’heure actuelle, treize «streamers» ont confirmé leur venue à la Maladière. Une vingtaine est attendue en présentielle, et pas moins de 40 à distance, précise Ludovic Junod. Des joueurs de Neuchâtel Xamax, d’Union Neuchâtel ou encore des volleyeuses du NUC seront également mis à contribution.

Du côté de JapaNeuch, les organisateurs annoncent d’ores et déjà la présence de Brigitte Lecordier, célèbre pour avoir prêté sa voix à plusieurs personnages mythiques de la série Dragon Ball Z, dont Son Goku, son héros principal, et, dans un autre registre, à Oui-Oui. Le Youtubeur Tokyo no Jo sera également de la partie.

Dans les deux cas, les organisateurs le promettent: «Ce sera un véritable show!»